Comptabilité publique suisse


www.compta-pour-francophones.blogspot.com

Le système de la comptabilité publique de la Suisse a été complètement révisé. Le nouveau modèle de comptabilité pour la confédération a été employé pour la première fois pour préparer les  budgets 2007 et le plan 2008-10 financier.
NOUVEAU MODÈLE de COMPTABILITÉ DE LA CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE
Résumé général
À la lumière des demandes croissantes sur la gestion financière, la décision a été prise à réviser le système de comptabilité de la Confédération helvétique. Le nouveau modèle de comptabilité (NAM)– en service pour la première fois dans le budget 2007 et le plan 2008-10 financier – contient deux approches fondamentalement nouvelles:
Tout d'abord, le nouveau modèle de comptabilité prend un double perspectif dans la présentation
Les processus financiers et les circonstances de la confédération. Pour la politique fiscale globale  la règle de retenue de dette, exige un équilibre entre les recettes et les dépenses, l'aspect d'argent liquide ou de financement demeure le point focal.
Ceci est transporté dans la déclaration de financement et de flux de liquidités. Cependant, en termes de la gestion administrative et opérationnelle, l'aspect de représentation prend maintenant le centre.
 Comme dans le secteur privé, ceci est montré dans le rapport des revenus de résultats et complété avec la comptabilité de coût d'exploitation Ceci apporte une contribution substantielle à s'assurer l'utilisation des fonds décisives et efficaces.
En second lieu, les informations financières de la confédération sous le NAM sont basées sur
les Normes de comptabilité internationales de secteur public (IPSAS). Ceci assure transparence et continuitédans des informations financières, produisant des relevés des comptes financiers plus significatifs.
D'ailleurs, la nouvelle structure de comptabilité et la transition à commercial la comptabilité des pratiques apporte la confédération plus près des normes de comptabilité d'autres pouvoirs publics et le secteur privé, améliorant de ce fait la comparabilité. Consécutivement, la transparence et la comparabilité facilitent le travail de la gestion financière et de l'aide produisant de la confiance parmi le public.
La révision du système de comptabilité affecte simultanément la structure de comptes, la préparation des comptes, de la gestion du budget et des informations financières, comme décrite au-dessous dans les caractéristiques principales du nouveau modèle de comptabilité.
La structure des comptes plus ou moins est basé sur le modèle utilisé dans l'industrie privée, comportement du rapport des revenus de résultats, le bilan, le financement et le flux de liquidités déclaration. Le rapport des revenus de résultats, qui est élaboré au niveau de l'appartement-terrasse consolidé au niveau fédéral, est maintenant un élément important dans le relevé de compte financier de la confédération. Elle forme la base pour l'appropriation des crédits et reproductrice de financement. Le rapport des revenus de résultats compare les dépenses(diminution en valeur) d'un exercice comptable avec le revenu correspondant (augmentation de la valeur), montrant  l'excédent net, qui est signalé dans le bilan en tant que bénéfice ou perte.
Le bilan fournit des informations sur les capitaux et le capital de la confédération et des expositions dans son équilibre, le déficit accumulé des années précédentes (ou capitaux propres dans le cas d'un excédent). Sa disposition a changé seulement légèrement sous le NAM. Cependant, le bilan est maintenant élaboré au niveau de l'appareil administratif .
La déclaration de financement et de flux de liquidités (FCFS) est employée pour le financement global . Dans sa section de financement –fondamentalement comme dans la vieille déclaration de financement – les reçettes et les dépenses d'expositions est donc d'importance particulière dans fiscalité globale et   gestion de politique, qui cherche à équilibrer le budget. Le FCFS est dérivé du rapport des revenus de résultats et le bilan et révélé pour la confédération dans son ensemble.
En conclusion, des investissements sont signalés séparément au niveau des appareils administratifs pour le but de s'approprier les crédits – une caractéristique de comptabilité publique- En tant que ceci comporte des écoulements des fonds, le Parlement doit pouvoir déterminer la dépense d'investissement à assurer qu'il reste dans la règle de retenue de dette.) Des investissements sont combinés avec articles du rapport des revenus de résultats pour former ce qui est connu comme vue de crédit.
 Tous les capitaux sont signalés dans la période comptable de comptabilisation où ils sont consommés ocres (« accumulation comptabilité et budgétisation "). En outre, événements simplement de nature de livre-entrée, E.g. dépréciation, sont signalés. Maintenant que les éléments du bilan sont évalués dans l'accord avec « la vue vraie et juste » ont généralement employé dans le secteur privé, qui remplace le concept de prudence du code des obligations, là et un certain nombre l'évaluation change en ce qui concerne le vieux bilan.

La gestion du budget sous le NAM suit le double principe de contrôle.des appareils administratifs sont maintenant contrôlés sur la base du rapport des revenus de résultats et déclaration des investissements aussi bien que de la comptabilité de frais d'exploitation. D'importance ici soient les critères de politique fiscale du Parlement (décision de budget) aussi bien que le point de vue commercial des appareils administratifs (exécution de budget). La systématique décentralisation de la responsabilité de crédit et l'introduction des frais administratifs internes favorise un sens de conscience de coût et une utilisation des fonds économiques.
www.compta-pour-francophones.blogspot.com
(Cependant, il y a seulement peu de changements en matière de gestion globale de politique fiscale, là où la déclaration de financement et de flux de liquidités continue à jouer un rôle central dans la gestion de la règle de retenue de dette (« frein de dette "). De même, le plan financier demeure le central instrument de direction du Conseil et du Parlement fédéraux dans la politique (fiscale)d'arrangement priorité dans la planification à moyen terme détaché.
Des informations financières ont données une restauration complète dans le NAM, maintenant comprenant contenu supplémentaire. Il est ainsi plus signicatif que le système précédent. Grâce Au structure modulaire, les divers groupes de dépositaires peut maintenant rapidement gagner un aperçu des capitaux, les revenus et la situation financière de la confédération et, s'il y a lieu, accèdent à plus l'informations en profondeur.
Par l'introduction de sa structure formelle, le projet de NAM a atteint une étape importante et entrée en une nouvelle phase. Ceci n'apporte pas à une extrémité les divers développements présentés avec le NAM pour optimiser la gestion globale de politique fiscale et créer un nouveau système de gestion publique se concentrant sur des principes commerciaux.
En revanche, le NAM devrait être vu comme processus actuel de l'étude et de l'adaptation qui exige mise à jour et utilisation pratique pour assurer à improviser.
 Un nouveau modèle fédéral de comptabilité
Dans chaque organisation, la comptabilité est une réflexion financière de ses processus économiques et circonstances. La comptabilité a le rôle de représenter l'information  financière pertinence qui est nécessaire pour la bonne gestion de l'organisation. Il également servi pour fournir à un large éventail de dépositaires les détails précis au sujet du cours des affaires
www.compta-pour-francophones.blogspot.com
. La comptabilité de ce fait atteint deux objectifs fondamentaux :
● d'abord, il devrait rendre en compte le monde extérieur. Groupes de dépositaires comme actionnaires et créanciers,ou – dans le cas du secteur public – le Parlement, politique des parties et les contribuables.
les parties appropriées peuvent exercer leur influence l'avenir de l'organisation en dedans la portée de leurs droits et obligations. En outre,la comptabilité devrait également constituer la base pour examiner la légalité des opérations financières.
● en second lieu, rendant compte devrait soutenir la gestion financière et opérationnelle par la prise
regard centripète à l'organisation. Ladisponibilité d'information détaillée et spécifique permet aux responsables d'orienter des processus d'affaires selon leur mandat et pour les exécuter économiquement. La comptabilité de ce fait joue un rôle interne dans la gestion et prise de décision.
Ces fonctions de base sont remplies avec l'aide de divers systèmes.

 La comptabilité diffère entre les secteurs publics et privés 
Dans le secteur privé,  la rentabilité et la liquidité se trouvent au centre de tous actions et décisions de secteur privé. Les éléments centraux de la comptabilité sont ainsi rapport des revenus de résultats, la déclaration de flux de liquidités, le bilan et soigneusement aiguisés

ds le secteur public et À la différence de  secteur privé, la priorité principale au budget public, financé à l'avance par des impôts, n'est pas le bénéfice mais l'équilibre entre la dépense et le revenu. Le financementl'approche est ainsi d'importance particulière. C'est spécialement ainsi dans le cas du Suisse Confédération, avec son haut niveau de la dépense de transfert (« subventions") et relativement d'un bas
niveau de la dépense fonctionnante, avec un niveau en grande partie régulier des dépenses d'investissement 

1.2. La déclaration de financement : la pierre angulaire du vieux système de comptabilité fédéral 
Dans le passé, le système de comptabilité fédéral a eu à son coeur sa déclaration de financement.
Ceci indique les recettes et les dépenses résultant de l'accomplissement du mandat et
subdivise ces derniers plus loin par l'appareil administratif et le but. À un niveau global ,l'équilibre montre le point auquel les dépenses courantes de la confédération et des investissements sont couverts par des revenus. La déclaration de financement a été employée simultanément pour des buts internes et externes comme réflexion financière du Parlement
le programme de gouvernement,  a rendu le compte au monde extérieur tandis que, à la même chose
temps, il a servi d'outil de gestion et d'information à fixer des priorités dans la politique fiscale,pour des crédits de gestion pour les appareils administratifs et le budget global, et pour analyser
l'impact économique de la gestion financière de la confédération.
Le système de comptabilité fédéral précédent a également eu un rapport des revenus de résultats abrégés,
ce qui a été dérivé des données dans la déclaration de financement. Ceci a été employé pour déterminer l'impact de gestion du budget sur l'actif et le passif, bilan. Les deux le bilan et le rapport des revenus de résultats ont été élaborés au niveau fédéral seulement, et pas pour les différents appareils administratifs. En outre,le rapport des revenus de résultats n'a fourni aucun détail au sujet des différents types des dépenses et de revenu.
Depuis de nombreuses années, l'ancien système de comptabilité fédéral, porté sur le financement
déclaration, satisfait les besoins d'information externe et gestion stratégique de politique.
Cependant, un certain nombre de failles dans le système ont commencé à émerger ces dernières années 

L'augmentation exige sur la gestion publique – et sur sa comptabilité
Comme mandat de public élargi dans la portée,avec des attentes croissantes sur la qualité
des services d'état, un certain nombre de réformes ont été prises ces dernières années pour s'améliorer
efficacité de l'exploitation et efficacité dans le secteur public. Ceci appelle pour –indépendamment des questions de la politique stratégique – un système de gestion publique qui se concentre pas simplement sur juridique exactitude mais également sur les coûts et les résultats de ses actions.
Naturellement, des objectifs plus généraux de gestion signifient de nouvelles ressources en information. Ainsi, La confédération a commencé réviser son système de comptabilité plus ou moins parallèlement au
réformes dans le gouvernement et la gestion publique. Il était clair dès le début quel modèle efficace de comptabilité devrait encore dépeindre l'approche de financement – après tout, ceci forme la base pour la gestion du budget globale.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire